Hôtels de luxe : Quelles sont les tendances actuelles ?

Cela fait une trentaine d’années que Jean-Michel Gathy est dans le secteur de l’hôtellerie de luxe design. Il a notamment créé quelques établissements au style fortement réputé : Setai (Miami), Aman Canal Grande Venice (Italie), Cheval Blanc Randheli (Maldives)…

De par son expertise, cela fait quelques années que des changements se sont opérés dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Il affirme qu’internet a transformé grandement les habitudes et que les démographies du tourisme évoluent constamment avec la hausse des visiteurs russes, indien et chinois.

Des établissements high-tech

Désormais, les établissements hôteliers sont ultra-connectés. La totalité des clients voyage toujours avec leurs tablettes et Smartphones. Et la technologie influe sur le choix d’un hôtel.

Des établissements plus spécifiques

Les hôtels de luxe deviennent de plus en plus spécifiques. Si auparavant ils proposaient toute sorte d’activités pour plaire à un grand nombre, actuellement, ils préfèrent affiner leurs offres à cause de la hausse des clients qui viennent des pays émergents. On peut par exemple trouver des hôtels qui se spécialisent davantage pour le yoga, le vin, la plongée…

Des établissements écoresponsables

Désormais, les hôtels de luxe ont comme obligation de respecter l’environnement. Avec la démocratisation des nouvelles technologies, les établissements hôteliers ont dû s’adapter. À titre d’exemple, ils utilisent actuellement des équipements de récupération d’eau, de traitement des déchets…

Une restauration transformée

Actuellement, les voyageurs ont envie de côtoyer du monde, que ce soit d’autres touristes ou des résidents locaux. Ainsi, l’architecture des restaurants compris dans les hôtels a été revérifiée. On trouve alors des tables plus grandes permettant à plusieurs personnes de se réunir. De même que les recettes culinaires sont aussi plus variées. Les clients veulent désormais goûter à diverses saveurs. Ainsi, la plupart des établissements hôteliers comprennent divers restaurants : cuisine asiatique, cuisine française…

Une transformation des services

Beaucoup de voyageurs consultent désormais les expériences vécues d’autres voyageurs sur internet afin de choisir l’établissement dans lequel ils souhaitent habiter. Ainsi, les hôtels essaient de faire tout pour satisfaire les demandes de leurs clients. La plupart des hôtels optent même pour l’automatisation des tâches.