Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon

Conduite : Les changements qui vont arriver en juillet

Dès le 1er juillet, il ne sera plus possible de porter des oreillettes en conduisant une voiture. Il s’agit d’une des mesures adoptées pour minimiser les accidents sur la route.

Les vacances arrivent, les Français vont tous en province. Mais ils devront être vigilants puisque la police impose désormais de nouvelles règles. L’objectif visé est d’inciter les conducteurs à être mieux concentrés sur la route. L’une des mesures qui affectent le plus les conducteurs et l’interdiction des oreillettes, écouteurs et casques permettant de téléphoner au volant. En outre, cela ne touche pas uniquement le téléphone puisque les autorités sanctionnent également les lecteurs mp3 et même l’autoradio qui utilise ces écouteurs. Selon les autorités, le conducteur doit entendre les bruits à l’extérieur. Mais les appareils émettant sur les haut-parleurs du GPS ou de l’autoradio sont autorisés.

Une telle disposition est notamment appréciée par tous, y compris les associations d’automobilistes. Celles-ci affirment même que le risque d’accident est quadruplé dès qu’on téléphone au volant.

Mais selon la présidente de la ‘Ligue contre la violence routière’, Chantal Perrichon, cette mesure n’est pas suffisante. Elle aimerait que soit interdite toute forme d’utilisation du téléphone au volant parce que la source du problème n’est pas l’occupation des mains, mais le manque d’attention du chauffeur sur la route qui est davantage concentré sur son interlocuteur.

En outre, le taux d’alcool au volant est désormais abaissé à 0.2 g par litre de sang pour les plus jeunes. D’autres mesures sont aussi adoptées comme l’interdiction de manger, de se maquiller et de regarder un écran…

Les interdictions

Les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur ce 1er janvier sont :

  • Drogue et alcool : le taux de 0.5 g/litre de sang est toujours valable, mais il est abaissé à 0.2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs.
  • Téléphone : toute manipulation du téléphone est interdite. De même que le conducteur ne doit porter aucun appareil sur son oreille (casque, oreillette, Bluetooth…), sauf les appareils pour corriger la surdité.
  • Écran : visionner un écran qui n’est pas prévu pour aider à la conduite est interdit.
  • Cigarette : une loi qui vient d’être votée, mais qui n’est pas encore appliquée, indique qu’il est interdit de fumer dans une voiture s’il y a un mineur à bord.